Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

Armatis passe à l’achat. Rencontre avec David Gillaux, Président

Publié le 02 février 2024 à 14:56 par Magazine En-Contact
Armatis passe à l’achat. Rencontre avec David Gillaux, Président

Pour survivre, il doit mourir, chantaient les inconnus.. Armatis était à vendre mais David Gillaux serait là pour acheter. Avec un joli stylo plume Sheaffer et le carnet de chèques adapté ? Est-il encore temps ?

Le nouveau président d’Armatis depuis quelques semaines est passé par des grandes maisons de la publicité, du BPO : Webhelp, Teleperformance avant d’arriver chez l’ex-Stefi Conseil, devenue Armatis. Entretemps, il sera également passé par Solocal. La jolie et heureuse retraite dont peut légitimement rêver Denis Akriche.. dépend en partie de la vista de David. 

Né en 1989, sous l'appellation Stefi Conseil, le groupe Armatis n'a pas connu dans ses dernières années la croissance de ses grands concurrents. Nés plus tard, Acticall devenu Foundever est parti à l'assaut des US, certes financé par Creadev, Webhelp a créé le L'Oréal du secteur, infusant force marketing dans le métier et ses offres, B2S a grandi lui aussi. Et Intelcia demeure affamé et en croissance. Né plus tôt, Teleperformance est numéro 1 mondial et investit à fond dans le Trust & Safety, l'une des activités en plus forte croissance. La preuve, s'il en fallait une, de l'acuité de son équipe de direction. Ce qui est arrivé avec les fausses images de Taylor Swift cette semaine donne à voir l'importance de la régulation, de la modération et des besoins qui vont naitre, qui peuvent être gérés par des spécialistes du BPO.  

Suffit-il d'être un bon gestionnaire dans une industrie mondialisée, où les effets de taille jouent à plein ? A 230 millions d'euros de CA consolidé, Armatis est deux fois plus petit qu'Intelcia. Et bien qu'il dispose d'une offre de consulting, qu'il soit efficace dans les études, en capacité de concevoir un outil de CRM utilisé par des grands acteurs du retail, la croissance est modeste. La maison Armatis pourrait faire songer à l'éditeur José Corti. On peut avoir publié Julien Gracq, fait connaitre Lautréamont, publié René Char ou Aragon et quasiment disparaitre. L'édition, comme bien d'autres activités, est désormais une affaire de grands groupes. Et il faut faire attention à ce que l'on publie.

Activa Capital, son capitaine Charles Diehl et ses successeurs, qui sont présents au capital du groupe Armatis depuis plus de douze ans, doivent donc bouger. Et si, à défaut d'être racheté un bon prix, on passait à l'achat ? C'est l'une des options qui est sur la table. David Gillaux a déjà émis quelques appels en ce sens. Qui est à vendre, à quel prix. Qui, en division 2, a du potentiel, ou est déjà installé à l'international ?

En attendant notre enquête sur ces sujets (numéro 131 d'En-Contact), on est allés rencontrer rapidement le nouveau Président.

David Gillaux, breton, venu du floor.

Vous ne trouverez pas dans le métier une seule personne pour dire du mal de lui, car il est poli, fiable et n’aime pas les conflits.

S’il devait faire carrière sur les plateaux, avec un casque, on le mettrait à l’équipe service client où, sans aucun doute, il parviendrait à gérer les clients mécontents sans hausser le ton de la voix. En finissant par les convaincre de se réabonner. 

On l’a rencontré récemment à Boulogne-Billancourt ; on a planté, façon BFM, une caméra devant lui en lui posant trois questions :

Combien de temps les actionnaires d’Armatis lui ont-ils donné pour mettre sur orbite Armatis, coincée en queue de D1, si l'on en juge par son chiffre d'affaires mais probablement pas à une mauvaise place si l'on regarde d'autres critères ? 

Monoprix est-il un bon client ?

Combien de temps met-on pour venir de Montmartre à La Porte de Saint Cloud, à vélo ?

Limoges, Sedan, Handicall, Civiliz.

Le marché du BPO est en pleine consolidation. L'IA attire et fait trembler. Mais des centres de contacts continuent d'ouvrir en France, à Limoges et bientôt, à Sedan (Intelcia)  et ailleurs ( Handicall rechercherait à ouvrir un nouveau site). Comme un cheval fou dans la cinquième à Auteuil, Intelcia semble passer la surmultipliée; un irlandais est venu renforcer le pack des avants ( Peter Fergus O'Brien), Intelcia ressemble de plus en plus à l'équipe de rugby de La Rochelle. On a vu les résultats.

En-Contact vous promet donc en 2024 six numéros d'anthologie, remplis de témoignages exclusifs. Car les “papys” font de la résistance, demeurés jeunes grâce au plus dur et plus beau métier du monde : servir les autres, les écouter, engager la conversation. Patrice Mazoyer, Frédéric Donati (ex-Konecta), Charles'Emm Berc ( Vipp-Interstis), Marion Blanc (Civiliz) et quelques autres ont des projets pertinents, plein les placards, plus ou moins enrichis en IA.  

 

Dans la vidéo qui suit, écoutez à quelles questions David Gillaux a accepté de répondre. Crédit photo: Edouard Jacquinet.

Pour aller plus loin, lisez l’interview complète dans le numéro 131 d’En-Contact.

Pour aller plus loin. Savourez également les podcasts Télévendeurs de génie avec hipto.

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×