Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

Lambert ou automates, histoire d’essenceries. L'expérience client en station services

Publié le 26 janvier 2024 à 06:44 par Magazine En-Contact
Lambert ou automates, histoire d’essenceries. L'expérience client en station services

En-Contact consacrera un de ses reportages de l’année 2024 aux stations-service, à leur avenir, aux lavages qu’on y fait, aux innovations que les grands réseaux y déploient. Aux rencontres à la pompe ou devant la machine à café, aux smileys qu’on nous propose de colorer pour donner notre avis. L’accueil, le prix du sandwich, la planification des flux dans les grandes stations d’autoroute, qu’est-ce qui importe, en matière d’expérience voyageur et touristes, chez Avia, Repsol, TotalEnergies, 7Eleven.

Découvrez-ici notre calendrier rédactionnel de l'année.

Qu’on les dénomme essenceries dans certaines contrées (en Afrique ou au Québec) ou Gas Stations, elles demeurent indispensables et mutent, comme tous les commerces de service et de proximité. Si Amazon songe à s’emparer de certains réseaux ou que Total, le géant français s’y intéresse également de près, bien que les marges sur le carburant y soient très réduites, c’est qu’elles ne sont pas condamnées, loin de là, si tant est que le service y soit délivré, utile ou associé à un sourire ou un sandwich. Petit tour d’horizon des mutations en cours, des bizarreries.

Coluche dans Tchao Pantin ©DR

En France, elles sont vendues à des promoteurs parfois, recrées par des maires ou très onéreuses

11 147 stations-service étaient encore en fonctionnement en France, fin 2017, soit 4 fois moins que dans les années 1980. 40 % des stations-service sont possédées par des acteurs de la distribution qui y écoulent plus de 60 du volume de carburant vendu en France. 

Parce qu’elles sont indispensables à tous ceux qui se déplacent, certaines communes ont mené des projets de création de stations communales comme en Haute-Vienne, à Coussac Bonneval, où le projet semble pérenne, deux ans après son inauguration : 55 000 litres de carburant vendus, par des automates. Le nettoyage y est fait par des employés communaux.

A Paris, d’ici 2024, beaucoup auront disparu comme ailleurs en France puisqu’une station ne pourra plus être exploitée à moins de 13 mètres d’une habitation. 

Celle qui faisait l’intersection de la rue Pajol et de la Place de la Chapelle, et où fût tournée Tchao Pantin, a disparu… mais pas tous les trafics environnants.

Deux stations de Paris, dans le 16ème arrondissement (Avenue Paul Doumer et Avenue Kleber) sont parmi les plus chères de France, pour le SP 95 et SP 98.

C’est une station de l’Ile d’Yeu qui leur ravit la place pour le prix le plus onéreux constaté en moyenne sur l’année, pour le diesel.

125 000 stations aux États-Unis, 70 000 en Arabie Saoudite, très rares dans certaines régions de Bolivie.

Il est difficile de disposer de chiffres actualisés sur le nombre effectifs de stations par pays, celui-ci étant en constant changement mais avec un nombre de 12 500 stations environ, c’est aux États-Unis que le nombre de stations est le plus important mais en Arabie Saoudite que le ration habitant/stations-service est le plus faible (que la densité de stations est donc forte).

Livret BP (vers 1954) destiné au personnel des stations-service

Et c’est en Bolivie qu’il faut se soucier VRAIMENT, tout comme dans la vallée de la mort (Death Valley) de faire le plein. Dans le deuxième cas, ne tombez pas en panne et prenez quelques bouteilles d’eau, dans le premier, veillez à vérifier votre niveau de carburant (de nombreuses stations ne sont pas approvisionnées régulièrement).

Les attentes des clients ?

Elles s’avèrent bien diverses selon l’endroit et le moment de l’année.

Proximité, propreté des toilettes sur les aires d’autoroute, envie de faire une pause pipi, prix du carburant, largeur de la gamme de sandwiches proposés, telles sont quelques-unes des motivations d’un arrêt à l’essencerie du coin. On y fait des rencontres qui changent la vie. Lambert, ancien flic désabusé et reconverti dans le film de Claude Berri y rencontre Bensoussan, petit dealer, mais de nombreux autres films comportent des séquences mythiques se déroulant dans ces stations : Bourvil, Deneuve, Spielberg (Duel).

Gaston, Jacques Borel, Jean-Marie Bigard, ces français dont la vie a changé à cause d’une station ou qui vont vous la changer.

La restauration d’autoroute a été inventée par le grand Jacques Borel, Jean-Marie Bigard fût pompiste, tout comme Hugh Jackmann mais celui qui fait la une, c’est un certain Tanneguy de Drouas, le créateur de Gaston Services : il a inventé la livraison de carburant à domicile et ça semble… très bien fonctionner.

Découvrez ici quelques sujets des reportages et enquêtes que nous ferons cette année.

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×