Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

Tony Parker et Marc Simoncini investissent dans Urgentime, les appels vidéos déclenchés par sms

Publié le 15 mars 2024 à 13:59 par Magazine En-Contact
Tony Parker et Marc Simoncini investissent dans Urgentime, les appels vidéos déclenchés par sms

Star récente de l’émission « Qui veut être mon associé ? » de M6 où elle a levé 750 000 euros auprès de Tony Parker et Marc Simoncini, la petite start-up Urgentime est en bonne voie pour continuer le développement de son concept d’appel vidéo sans application, utile aux services de secours comme aux services clients des entreprises. 

Le concept d’Urgentime est une preuve supplémentaire que de petites choses peuvent naitre de grands changements. La société propose aux services de secours une solution déclenchant un appel vidéo par le biais d’un simple lien envoyé par SMS aux victimes. Des barrières légales et techniques ont longuement empêché la liaison vidéo entre les victimes et les services de secours : protection de données, mais aussi nécessité d’installer une application. Malgré l’omniprésence des smartphones bardés de caméras, les services d’appel restaient confinés à la seule liaison vocale. 

Demonstration de l'appli Urgentime sur le plateau de « Qui veut être mon associé ? » de M6

C’est d’un accident de moto qui a presque paralysé Anthony Tabuyo qu’émerge l’idée. Il fonde par la suite Urgentime en 2017 avec Jovien Chappex. Urgentime se fait ensuite connaître par le bouche à oreille, sans aucun financement extérieur, jusqu’à atteindre 270 000 euros de chiffre d’affaires en 2023. Intuitivement séduisant, le concept de l’appel vidéo convainc les professionnels : elle est utilisée par un quart des SAMU en France, un tiers des urgences en Suisse et un tiers du 911 aux Etats-Unis. Cette expansion permet peu à peu de mesurer l’efficacité de la solution Urgentime : Robert Larribau, médecin suisse, note que son utilisation a permis de détecter 7% de cas graves en plus par rapport à l’appel traditionnel. 

La solution n’est pas restée confinée aux services de santé puisque des entreprises comme Leroy Merlin ou Orange s’en servent également. Le chiffre d’affaires d’Urgentime provient même largement des entreprises : « A date, 20 % de notre CA est issu des services de santé, 40 % des services clients des entreprises et 40 % pour faire du devis / chiffrage à distance ». Leroy Merlin annonce d’ailleurs une statistique impressionnante : 80% des appels visios (sur un panel de 160 appels en 3 mois) ont évité une intervention physique d’un de leurs employés chez le client. 

Maintenant financés et placés sous les feux des projecteurs, les fondateurs veulent continuer leur expansion, équiper tous les SAMU du monde et passer au statut de « licorne ».

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×